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Thomas d'Aquin - I-II.q91a2 - °°° Loi naturelle et appétit naturel
9 avril 2024
Thomas d'Aquin - I-II.q46a1 °°° La passion amour est la racine première de toutes les passions
3 mars 2024
Thomas d'Aquin - III.q15a4 - La propassion
11 janvier 2024
Thomas d'Aquin - EN COURS - CommNico.1543 - Les amis n'ont pas besoin de justice
8 avril 2023
Thomas d'Aquin - I-II.q94a1ad2 - Syndérèse et loi naturelle
9 novembre 2023
Thomas d'Aquin - DeVer.q16a2ad15 - A FAIRE !! - Deux jugements, celui universel de la syndérèse, celui particulier du libre arbitre
9 novembre 2023
Thomas d'Aquin - I.q82a3 - Version complète : De l'intellect ou de la volonté, quelle est la plus grande ? - SOMMET - Y REVENIR
10 octobre 2023
Thomas d'Aquin - DePerf.11 - L'amour divin sort celui qui l'aime de son propre être pour être celui qu'il aime
9 octobre 2023
Thomas d'Aquin - DeVer.q15a1ad4 - EN COURS - L'intellect n'a pas toujours besoin de la raison pour juger
1 octobre 2023
Thomas d'Aquin - I.q79a10ad3 - Intelligence | Intention | Raisonnement-Découverte | Jugement | Sagesse | Parole intérieure | Parole extérieure
1 octobre 2023
Thomas d'Aquin - I.q79a10 - Distinction intelligence et intellect
30 septembre 2023
Thomas d'Aquin - DeVer.q15a1 - EN COURS - Différence intellect / raison
30 septembre 2023
Thomas d'Aquin - DeVer.q15a1 - EN COURS
21 septembre 2023
Thomas d'Aquin - DeVer.q10a4 - EN COURS - L'être de la forme par laquelle on connaît n'est pas l'être de la chose connue
19 septembre 2023
Thomas d'Aquin - II-II.q91a2ad3 - Il est plus noble de provoquer les hommes à la dévotion par la doctrine et la prédication que par le chant
7 septembre 2023
Thomas d'Aquin - I-II.q19a10 - La volonté humaine est conformée à la volonté de Dieu sous trois aspects - Y REVENIR - DIFFICILE A ASSIMILER DANS LE DETAIL
1 septembre 2023
Thomas d'Aquin - I.q105a4 - Dieu seul meut la volonté ET par ce qu'il est en lui-même (objet) ET par l'inclination qu'il suscite en nous (sujet).
31 août 2023
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a6 - Toute la raison de l’appétibilité du moyen, en tant que tel, est la fin
20 juillet 2023
Thomas d'Aquin - DeMalo.q15a5 - L'arbitre et les trois niveaux de réalités, physique, animal, intellectuel
9 juillet 2023
Thomas d'Aquin - DeVer.q23a4 - Ce que Dieu veut d'autre que lui-même l'est pour étendre sa bonté à d'autres êtres
7 juillet 2023
Thomas d'Aquin - DeMalo.q10a1- EN COURS - Pourquoi l'envie est-elle une faute ?
19 mai 2022
Thomas d'Aquin - ContraRetr.9 - Si tu veux entrer en religion, ne demande pas conseil aux proches selon la chair
5 juillet 2023
Thomas d'Aquin - I-II.q57a4ad3 - EN COURS - La prudence dans les arts est une prudence au sens restreint
3 juillet 2023
Thomas d'Aquin - I-II.q57a4ad2 - EN COURS - La proximité de l'art avec la prudence sous un certain angle et avec l'habitus spéculatif sous un autre
1 juillet 2023
Thomas d'Aquin - I-II.q57a4 - EN COURS - Différence entre l'agere et le facere ; l'agir et le faire ; l'art et la prudence
1 juillet 2023
Thomas d'Aquin - I-II.q57a5ad3 - Le vrai de l'intellect pratique (conformité du contingent avec l'appétit droit)
30 juin 2023
Thomas d'Aquin - I-II.q57a5ad2 - L'homme qui agit par lui-même sans le conseil d'un autre atteint vraiment le bien vivre
29 juin 2023
Thomas d'Aquin - DeVer.q22a4 - Il y a trois sortes d'inclinations : deux non libres, une qui fonde la liberté
29 juin 2023
Thomas d'Aquin - II-II.q19a4 - L'amour ne se réalise pas sur un mode servile - COMM. PRESQ. VALIDé
28 juin 2023
Thomas d'Aquin - I-II.q57a5ad1 - EN COURS - Quel est le bien en art ? Quel est le bien en éthique ?
28 juin 2023
Thomas d'Aquin - I-II.q47a5 - La prudence est la vertu la plus nécessaire à la vie humaine.
25 juin 2023
Thomas d'Aquin - II-II.q48a1 - EN COURS - Un tout (ici, la vertu) compte trois sortes de parties
24 juin 2023
Thomas d'Aquin - DeVer.q26a9ad7 - Le propre de la raison est de confronter (confere)
25 juin 2023
Thomas d'Aquin - DeVer.q26a9ad7 - L'intellect peut "percevoir" la raison ou comme simplement nature ou comme proprement raison
24 juin 2023
Thomas d'Aquin - I-II.q85a4 - La ratio boni (La raison de bien) révélée à travers quatre biens
21 juin 2023
Thomas d'Aquin - DeVer.q21a6 - EN COURS - La ratio boni (La raison de bien)
21 juin 2023
Thomas d'Aquin - I.q5a5 - La ratio boni (la raison de bien)
19 juin 2023
Thomas d'Aquin - DeVer.q1a1 - L'ens - sa convenance avec l'appétit - sa convenance avec l'intellect
18 juin 2023
Thomas d'Aquin - DeVer.q1a1 - Distinction rei / ens
18 juin 2023
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a12 - Où Thomas éclaire la relation entre le conseil et la délibération
16 juin 2023
Thomas d'Aquin - II-II.q47a16ad3 - On n'oublie la prudence qu'indirectement
16 juin 2023
Thomas d'Aquin - II-II.q47a16 - Commander, c'est l'application d'une connaissance à l'appétit et à l'opération ...
16 juin 2023
Thomas d'Aquin - I.q20a2ad3 - L'amour "comme de concupiscence" de Dieu envers les créatures irrationnelles
15 juin 2023
Thomas d'Aquin - DeVer.q16a2 - La syndérèse murmure contre le mal et incline au bien
15 juin 2023
Thomas d'Aquin - II-II.q47a15 - La prudence n'est pas naturelle bien qu'elle s'appuie sur des principes connus naturellement
13 juin 2023
Thomas d'Aquin - II-II.q47a8 - Le commandement est le plus grand de trois actes de la raison dans la prudence
13 juin 2023
Thomas d'Aquin - II-II.q47a6 - A REVOIR - La prudence s'appuie sur la syndérèse afin de trouver les bons moyens
12 juin 2023
Thomas d'Aquin - I.q79a12 - Induction de la syndérèse - [!!! HAUTE VOLÉE !!! ---> Y REVENIR]
10 juin 2023
Thomas d'Aquin - II-II.q47a4 - Le bien se dit en deux sens
10 juin 2023
Thomas d'Aquin - II-II.q47a4 - La prudence est d'abord une vertu intellectuelle mais elle est aussi une vertu morale
9 juin 2023
Thomas d'Aquin - II-II.q47a3 - La prudence doit connaître et les principes universels et les singuliers
9 juin 2023
Thomas d'Aquin - II-II.q47a5 - En quoi la prudence se distingue-t-elle des autres vertus ?
10 juin 2023
Thomas d'Aquin - II-II.q47a2ad2 - En lui-même, l'acte spéculatif ne relève ni du conseil ni de la prudence
8 juin 2023
Thomas d'Aquin - II-II.q47a2ad3 - La prudence n'est pas spéculative ...
9 juin 2023
Thomas d'Aquin - II-II.q47a2ad1 - La prudence est la sagesse spécialisée dans le bien humain
8 juin 2023
Thomas d'Aquin - II-II.q47a1ad3 - En éthique, ne pas passer à la mise en oeuvre concrète est ce qu'il y a de pire, car on manque la fin
7 juin 2023
Thomas d'Aquin - II-II.q47a1ad2 - La prudence regarde les moyens (les "ce en vue de la fin")
7 juin 2023
Thomas d'Aquin - II-II.q47a1ad1 - Quel lien entre amour et prudence ?
6 juin 2023
Thomas d'Aquin - II-II.q47a1 - La prudence c'est voir au loin les incertitudes et confronter les possibles en vue de l'action à poser
6 juin 2023
Thomas d'Aquin - Agir ou subir pour un ami est délectable, car l'amour est cause principale du plaisir - I-II.q32a6
5 juin 2023
Thomas d'Aquin - Où Thomas mentionne la distinction de quatre modes d'amour chez Denys - I-II.q28a6ad1
4 juin 2023
Thomas d'Aquin - Le bien aimé [intensément] peut excéder les possibilités du corps et le blesser - I-II.q28a5
4 juin 2023
Thomas d'Aquin - Le zèle causé par l'amour intense du bien rend odieux tout ce qui empêche ce bien de se communiquer - I-II.q28a4ad2
1 juin 2023
Thomas d'Aquin - L'amour, quel qu'il soit, lorsqu'il est intense, défend son bien - I-II.q28a4
31 mai 2023
Thomas d'Aquin - Nous aimons quelqu'un d'amitié lorsque nous l'aimons pour son être même - Comm.Noms.Divins.4.9.404
31 mai 2023
Thomas d'Aquin - Une seule réalité mérite d'être aimée plus que soi-même ou plus que les autres : Dieu - Comm.Noms.Divins.4.10.432
30 mai 2023
Thomas d'Aquin - L'amour spirituel extatique n'implique pas d'aimer l'autre plus que soi-même - I-II.q28a3ad3
30 mai 2023
Thomas d'Aquin - Seul l'amour spirituel d'amour d'amitié sort réellement de lui-même - I-II.q28a3
30 mai 2023
Thomas d'Aquin - Le bavardage (multiloquium) - DeMalo.q14a4
14 mai 2023
Thomas d'Aquin - DeMalo.q15a4 - EN COURS - Quatre actes de la raison et deux de l'affect à l'égard des actes humains
13 mai 2023
Thomas d'Aquin - On entend par mouvement sensuel l'opération de la puissance appétitive - I.q81a1 et I.q81a2
5 mai 2023
Thomas d'Aquin - DeMalo.q11a3ad1 - La sensibilité, même chez les parfaits, reste dans une certaine lutte contre le bien spirituel
19 mai 2022
Thomas d'Aquin - L'inhésion en soi et l'inhésion en l'autre comme effet de l'amour - I-II.q28a2ad1
19 avril 2023
Thomas d'Aquin - Le libre arbitre se rapporte par lui-même et naturellement au bien - III.q34a3ad1
23 avril 2023
Com. Romains 147 (Chap.I,Leç.8) - Dans certain cas, la passion peut être dite péché
19 avril 2023
Thomas d'Aquin - I-II.q28a2 - L'inhésion affective comme effet de l'amour
19 avril 2023
Thomas d'Aquin - Les actions humaines sont celles qui sont posées par une volonté délibérée à cause d'une fin - I-II.q1a1
19 avril 2023
Thomas d'Aquin - L'aptitude à connaître la fin fait l'action volontaire - I-II.q6a1
16 avril 2023
Thomas d'Aquin - La vertu ordonne et modère les passions et les opérations - I-II.q59a4
16 avril 2023
Thomas d'Aquin - °°° L'union affective se fait formellement et l'union effective se fait réellement - I-II.q28a1
13 mars 2023
Thomas d'Aquin - °°° A passions diverses, vertus diverses - I-II.q60a4
14 avril 2023
Thomas d'Aquin - De Malo, q4a5ad4 - Les vertus cardinales sont respectivement dans la raison, la volonté, le concupiscible, l'irascible
14 avril 2023
Thomas d'Aquin - Le bien, surtout corporel, consiste en une certaine commensuration - I-II.q32a7
14 avril 2023
Thomas d'Aquin - Deux manières d'être similaires donnent deux manières d'aimer : amour d'amitié / amour de concupiscence - I-II.q27a3
13 mars 2023
Thomas d'Aquin - Par volonté divine la gloire de l'âme du Christ a été retenue de rejaillir sur son corps - III.q4a1ad2
11 avril 2023
Thomas d'Aquin - Le Christ assuma nos défauts corporels par dispense [= par ?? miséricorde ??] - III.q14a4ad2
11 avril 2023
Thomas d'Aquin - Il y a déjà un certain plaisir dans le désir, mais plus encore dans l'espoir - I-II.q32a3ad3
10 avril 2023
Thomas d'Aquin - L'espoir est à la fois cause de plaisir et cause de tristesse - I-II.q32a3ad2
10 avril 2023
Thomas d'Aquin - Le mouvement vers la possession du bien commence à faire entrer en délectation - I-II.q32a2ad1
8 avril 2023
Thomas d'Aquin - La division en l'homme du fait de sa nature composée - Le cas de la contemplation - CommNico.1534
8 avril 2023
Thomas d'Aquin - La perfection d'une chose dépend de la réalité EXTERIEURE la plus parfaite vers laquelle cette chose tend - I.q59a3ad3
5 avril 2023
Thomas d'Aquin - Le plaisir, par soi, n'est pas dans le temps
4 avril 2023
Thomas d'Aquin - Dans la passion plaisir, un certain mouvement survit à la possession de la fin - I-II.q31a1ad2)
4 avril 2023
Thomas d'Aquin - Le culte extérieur est relatif au culte intérieur de l'intellect et du cœur - I-II.101a2
3 avril 2023
Thomas d'Aquin - Le plaisir est-il une passion - Analyse de I-II.q31.a1
30 mars 2023
Thomas d'Aquin - !!!! COMM. A VéRIFIER !!! La concupiscence est -elle infinie ? - q30.a4
27 mars 2023
Thomas d'Aquin - I-II.q30a3ad1 - Appétit naturel et appétit animal
26 mars 2023
Thomas d'Aquin - La fatigue des opérations corporelles empêchent le plaisir de la contemplation de les perfectionner - I-II.q33a2
3 avril 2023
Thomas d'Aquin - Concupiscence selon la nature et concupiscence selon la connaissance - Ia-IIae.q30a3
26 mars 2023
Thomas d'Aquin - La dissonance est cause de la haine, la convenance est cause de l'amour
23 mars 2023
Thomas d'Aquin - Les mouvements de l'appétit relèvent plutôt de l'ordre intentionnel
6 mars 2023
Thomas d'Aquin - Toute haine est causée par l'amour
6 mars 2023
Thomas d'Aquin - Consonnance - Convenance - Amour / Dissonance - Répugnance - Haine
20 mars 2023
Thomas d'Aquin - Quatre effets immédiats de la passion amour - I-II.q28a5ad1
20 mars 2023
Thomas d'Aquin - Quand l'excellence des autres est perçue comme un obstacle à sa propre excellence ! - I-II28a4
20 mars 2023
Thomas d'Aquin - Celui qui aime veut tout savoir de ce qu'il aime
15 mars 2023
Thomas d'Aquin - L'amour est dans dans la présence ET dans l'absence, le plaisir uniquement dans la présence (union)
6 mars 2023
Thomas d'Aquin - L'amour unit plus que la connaissance - I-II.q28a1ad3
13 mars 2023
Thomas d'Aquin - Celui qui aime n'a pas besoin de connaître en détail ce qu'il aime - I-II.q27a2ad2
13 mars 2023
Thomas d'Aquin - Comme le bien lui-même, la connaissance du bien est principe de l'amour de ce bien
12 mars 2023
Thomas d'Aquin - L'homme peut tendre à Dieu plus en subissant son attraction que par le jugement de sa raison - I-II.q26a3ad4
11 mars 2023
Thomas d'Aquin - La passion amour dans le Commentaire des sentences
6 mars 2023
Thomas d'Aquin - Les passions de l'irascible ont leur principe dans celles du concupiscible et se terminent en elles
6 mars 2023
Thomas d'Aquin - La peur provoque une dépression de l'âme
6 mars 2023
Thomas d'Aquin - I-II.q24a4 - Les passions peuvent relever du genre moral
4 mars 2023
Thomas d'Aquin - DeVer.q26a7 - Un mouvement passionnel suit TOUJOURS un acte fort de volonté
4 mars 2023
Thomas d'Aquin - DeVer.q26a7 - Passions et jugement de la raison
4 mars 2023
Thomas d'Aquin - On peut utiliser la passion par choix pour aller plus vite ! - I-II.q24a3ad1
4 mars 2023
Thomas d'Aquin - La perfection morale requiert que l'homme soit aussi mû au bien par l'appétit sensible
3 mars 2023
Thomas d'Aquin - I-II.q23a1ad1 - Il doit nécessairement y avoir une puissance de l'irascible
28 février 2023
Thomas d'Aquin - Les passions de l'irascible s'exercent au sein des passions du concupiscible
28 février 2023
Thomas d'Aquin - Imagination et passions
1 mars 2023
Thomas d'Aquin - I-II.q22a3ad2 - ~ L'appétit sensible pâtit plus qu'il n'est actué alors que l'appétit intellectuel est plus actué qu'il ne pâtit
26 février 2023
Thomas d'Aquin - I.q1a1ad2 - Philosophie et théologie peuvent atteindre un même objet
5 octobre 2022
Thomas d'Aquin - De Pot. q10a2ad6 - Dieu aime sa bonté naturellement et par nécessité mais il produit les créatures gratuitement sans nécessité
20 septembre 2022
Thomas d'Aquin - DePot.q1a5 - Toute volonté, en tant que volonté, veut naturellement et nécessairement une certaine fin
20 septembre 2022
Thomas d'Aquin - DePot.q1a5a13 - Dieu, bien qu'immuable, a le libre arbitre
20 septembre 2022
Thomas d'Aquin - DePot.q1a5 - Il est entièrement au pouvoir de la volonté que l'intelligence meuve
20 septembre 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q23a4 - La nécessité naturelle en Dieu ne s'oppose pas à la [raison de] liberté
20 septembre 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q23a4adsc - La nécessité naturelle ne s'oppose pas à la liberté
20 septembre 2022
Thomas d'Aquin - I.q82a4ad3 - Une appréhension précède nécessairement tout mouvement de la volonté
4 juillet 2022
Thomas d'Aquin - I-II.q38a2 - Extérioriser le mal intérieur par les larmes adoucie la douleur
1 juillet 2022
Thomas d'Aquin - I-II.q38a4ad1 - La science est cause de douleurs
1 juillet 2022
Thomas d'Aquin - I-II.q38a1 - La tristesse est un état "non naturel", maladif, qui fatigue
1 juillet 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q22a11ad7 - L'intellect n'abstrait que des réalités sensibles et matérielles
30 juin 2022
Thomas d'Aquin - I.q82a3 - Version courte : De l'intellect ou de la volonté, quelle est la plus grande ?
30 juin 2022
Thomas d'Aquin - I.q82a2ad2 - La volonté n'est pas totalement soumise à vouloir un bien particulier...
30 juin 2022
Thomas d'Aquin - I.q82a2ad1 - La volonté veut toujours quelque chose comme un bien mais n'est pas déterminée à vouloir tel bien.
30 juin 2022
Thomas d'Aquin - I.q82a2 - Nous voulons nécessairement être heureux
30 juin 2022
Thomas d'Aquin - I.q82a1 - EN COURS - Quelque chose de nécessaire peut être voulu ou comme moyen relatif à une fin ou selon sa propre nature
29 juin 2022
Thomas d'Aquin - I.q82a1 - Ce que nous appelons « volontaire »
29 juin 2022
Thomas d'Aquin - I.q83a1 - Le libre jugement provient de la confrontation de la raison
28 juin 2022
Thomas d'Aquin - I.q82a2ad3 - La puissance collative (la capacité de confronter) appartient la raison, non à la puissance sensitive et cela fonde le libre arbitre
28 juin 2022
Thomas d'Aquin - I-II.q37a2 - La tristesse est un poids qui peut à ce point atterrer qu'elle peut aller jusqu'à l'inertie totale (stupidus)
26 juin 2022
Thomas d'Aquin - I.q62a9ad1 - Au terme, plus de mouvement, le changement est accompli, la fin atteinte - Ainsi la différence entre la charité d'ici-bas et la charité parfaite
26 juin 2022
Thomas d'Aquin - I.q62a9 - L'in-fini répugne à l'intention, l'intention est à l'égard de la fin
26 juin 2022
Thomas d'Aquin - I-II.q36a4 - L'appétit naturel d'unité est cause de souffrance, tout comme l'appétit du bien
24 juin 2022
Thomas d'Aquin - I-II.q30a2ad1 - Il n'y a désir que de choses absentes
23 juin 2022
Thomas d'Aquin - I.q62a8ad2 - La volonté peut se porter sur des opposés SI ils ne sont pas ordonnés naturellement
23 juin 2022
Thomas d'Aquin - I.q62a8 - On ne veut et n'agit toujours qu'en vue du bien
23 juin 2022
Thomas d'Aquin - I-II.q29a6 - On peut parler de l’universel de deux façons
22 juin 2022
Thomas d'Aquin - I-II.q29a6 - La colère est toujours causée par quelque chose de particulier
21 juin 2022
Thomas d'Aquin - I.q60a2 - (1) Différence connaissance / amour : l’acte de l'appétit volontaire met en rapport celui qui désire avec la chose-même - (2) Le bien ultime est désiré et choisi par soi, le moyen à cause du bien-fin-ultime
21 juin 2022
Thomas d'Aquin - I.q59a3ad3 - La liberté en soi étrangère à la contrainte vs le libre arbitre exercée à travers notre conditionnement
20 juin 2022
Thomas d'Aquin - I.q59a2ad3 - Une même chose (res) peut être considérée comme vrai et comme bien
20 juin 2022
Thomas d'Aquin - Iq59a2 - Notre volonté n'est pas notre essence, contrairement à Dieu
18 juin 2022
Thomas d'Aquin - I.q59a1ad3 - Vouloir est un certain mouvement (intelliger aussi)
18 juin 2022
Thomas d'Aquin - I.q59a1ad1 (extrait) - L'intellect connaît simplement, la raison par discursion, ainsi l'intellect surpasse la raison
17 juin 2022
Thomas d'Aquin - I.q59a1ad1 (complet) - L'intellect connaît simplement, la raison par discursion, ainsi l'intellect surpasse la raison
17 juin 2022
Thomas d'Aquin - I-II.q24a1 - Lorsqu'elle est sous le commandement de la volonté les passions deviennent morales
16 juin 2022
Thomas d'Aquin - I.59a1 - On ne peut aimer spirituellement qu'à travers l'aide de l'intellect qui permet de saisir la ratio boni et de juger ce qu'on aime pour l'aimer pour ce qu'il est - UN SOMMET
16 juin 2022
Thomas d'Aquin - I.q59a4ad2 - Ce que sont l'amour et la joie au plan spirituel (et non au plan du sensible, commun avec les animaux)
16 juin 2022
Thomas d'Aquin - I.q59a3ad1 - Chez l'ange, l'élection se fait sans la délibération du conseil, contrairement à l'homme
15 juin 2022
Thomas d'Aquin - I.q59a3 - Un arbitre n'est pas nécessairement libre
15 juin 2022
Thomas d'Aquin - I-II.q26a2 - La passion amour est circulaire, de même que l'amour volontaire (spirituel)
14 juin 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a13 - Le libre arbitre n'a pas un pouvoir moteur - Juger n'est pas agir
10 juin 2022
Thomas d'Aquin - I-II.q27a1ad3 - Le beau est identique au bien
10 juin 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a12ad10 - Une chose peut être nécessaire et cependant volontaire
10 juin 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a12 - La vertu est un choix prédéterminé qui améliore la rapidité dans l'action
10 juin 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a11 - On peut toujours être libéré de son obstination au mal et coopérer à cette libération
9 juin 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a10ad15 - Il faut aller jusqu'à vraiment vouloir ce qu'on veut !
9 juin 2022
Thomas d'Aquin - I-II.q30a1ad2 - Qu'est-ce que le désir à proprement parler ?
8 juin 2022
Thomas d'Aquin - I-II.q30a1ad1 - Le corps lui-même peut se mettre entièrement au service des réalités spirituelles - SUBLIME
8 juin 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a10ad11 - Quelque chose du bien demeure dans l'action volontairement fautive - LUMINEUX
7 juin 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a10ad7 - Le libre arbitre ne reçoit pas le plus et le moins
7 juin 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a10ad2 - La volonté, lorsqu'elle aime, devient spirituellement une avec ce qu'elle aime
7 juin 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a10 - Les anges n'ont pas de raison
7 juin 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a9ad1 - La volonté parvient AUSSI à la fin lorsqu'elle la désire intensément, bien qu'elle ne la possède pas encore parfaitement
6 juin 2022
Thomas d'Aquin - I-II.q24a2 - Les passions sont bonnes si mesurées par la raison
6 juin 2022
Thomas d'Aquin - De Ver. q24a9 - Par la grâce, l’homme peut être si attaché au bien qu’il ne puisse que très difficilement pécher
6 juin 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a8 - Le mal est involontaire
5 juin 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a7ad6 - On ne peut faillir à désirer le bonheur
5 juin 2022
Thomas d'Aquin - DePot.q3a15ad14 - Dieu agit agit non par appétit de la fin, mais par amour de la fin - SUBLIME
4 juin 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a7 - Le péché est une action (au sens large) séparée de son ordre propre ET dans le domaine naturel ET dans le domaine artistique ET dans le domaine moral
3 juin 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a7 - La volonté est ordonnée au bien en général, elle est donc laissée dans une certaine indifférence quant aux actions particulières
3 juin 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a6 - Les deux dimensions du libre arbitre : la liberté et le jugement, la liberté provient de la volonté, le jugement de la raison
1 juin 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a6 - Le propre du bien, en tant qu'il est utile, est d'être élu, choisi
31 mai 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a6 - Le libre arbitre est la volonté elle‑même dans son acte d'élection
30 mai 2022
Thomas d'Aquin - I.q83a3 - L'acte propre du libre arbitre est l'élection
30 mai 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a4ad9 - La raison veut naturellement le bien sans mettre en oeuvre un habitus
29 mai 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a4ad4 - Juger librement relève directement de la puissance même de la raison
29 mai 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a4 - Ni juger, ni juger librement n'est un habitus
28 mai 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a4 - Distinction du libre arbitre au sens propre (un acte) et au sens usuel (une puissance)
28 mai 2022
Thomas d'Aquin - DePot.q3a15 - Le propre de l'agent volontaire est d'intelliger la fin afin de se mouvoir vers cette fin
27 mai 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a2 - L'homme peut accepter les passions ou les repousser, ce qui montre son libre arbitre
27 mai 2022
Thomas d'Aquin - A SUPPRIMER
27 mai 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a2 - La similitude de libre arbitre et la liberté conditionnée chez les animaux
26 mai 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a1ad20 - Nous ne jugeons ni ne choisissons la fin ultime mais nous l'approuvons et la voulons
26 mai 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a1ad20 - On juge de ce dont on peut juger, et pas du reste
26 mai 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a1ad19 - Le libre arbitre, le conditionnement et les différentes causes efficientes et matérielles (les corps extérieurs, le corps, l'habitus acquis, l'habitus infus)
26 mai 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a1ad18 - Comment la volonté est doublement non contrainte
25 mai 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a1ad17 - Le jugement libre, c'est le jugement d'élection passé par le conseil
25 mai 2022
Thomas d'Aquin - III.q85a1ad3 - Vouloir l'impossible est stupide
24 mai 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a1ad2 - L'homme ne choisit pas de la manière dont l'ange ou Dieu choisissent
24 mai 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a1- Les hommes peuvent agir librement à cause de leur capacité à confronter
22 mai 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a2ad3 - Les actions peuvent être empêchées, on n'est donc pas libre de son action
22 mai 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q24a1ad1 - On ne dit pas que l'homme est libre de ses actions, mais libre de son élection
22 mai 2022
Thomas d'Aquin - DeVer.q23a4 - La volonté humaine recherche naturellement la béatitude
22 mai 2022
Thomas d'Aquin - I.q59a3 - Partout où est un intellect, est un libre arbitre
19 mai 2022
Thomas d'Aquin - De Malo.q10a5 - Aucun acte humain particulier n'est indifférent
19 mai 2022
Thomas d'Aquin - I.q83a4 - Analogie intelligence / raison / conclusion -- volonté / libre arbitre / moyens
18 mai 2022
Thomas d'Aquin - (Comm.Psaumes, Prol.) - Tout ce qui touche à la foi en l'Incarnation est livré dans ce livre avec une telle clarté, qu'on dirait presque l'Evangile
3 mai 2022
Thomas d'Aquin - II-II.q189a6 - Pour entrer en religion, il faut se fier au Père des esprits plutôt qu'à ceux qui nous ont donné la chair
3 mai 2022
Thomas d'Aquin - CatenaAurea - C’est principalement dans l’Évangile qu’est transmise la forme de la foi catholique
29 avril 2022
Thomas d'Aquin - DeMalo.q15a1 - La loi du mariage et l'enfant
23 avril 2022