L'affect est plus général, un changement qualitatif de la matière, l'appétit sensible, l'appétit volontaire, l'émotion, le sentiment. cf. : DPTT
Dans le Comm. Noms divins, 4, 10, TH commence par parler de l'appétit (n° 427), puis, lorsqu'il arrive à la première opération de l'appétit qui est l'amour, il va passer à l'affect (n° 430) ... car la première union est affective dans l'intention, puis effective dans la réalité...
Affection / passion :
" Un mouvement de l'appétit sensible s'appelle proprement passion, nous l'avons vu. Et toute affection qui vient d'une appréhension sensible est un mouvement de l'appétit sensible. (I-II.q31.a1) --> Donc : Tout affection qui suit une appréhension est une passion. C'est ce qui différencie chez TH l'amour naturel de l'amour passionnel, la passion est consécutive d'une connaissance sensible (l'odeur de croissant par ex.).
Agir / Faire -- Agere / Facere
I-II.q57a4 - très explicite
I-II.q57a5ad1
Amour / Appétit / Désir
~ ~ TH, De Potentia, q. 3, a. 15, r.14 (Appétit de la fin / Amour de la fin) -- L'appétit et l'amour concerne tous les deux le bien. Dans l'appétit, on tend vers un bien qui n'est pas encore présent. Dans l'amour, le bien peut être ou absent ou présent ; s'il est absent il y a désir du bien, s'il est présent il y a jouissance du bien. Plus encore, l'appétit est une puissance qu'un bien qui nous convient met en mouvement : c'est l'amour. Cet amour est d'abord un désir, puis une jouissance, sans cesser d'être amour.
Amour naturel / Amour électif,
Somme, I, q. 60, a. 2, c.
Assentiment (de l'intellect) / Adhésion (de la volonté),
Consonance / Dissonance : (voir aussi Convenance / Répugnance)
Somme, I-II, 29/1, 29/5.
Convenance / Répugnance :
Somme, I-II, 29, 1, c.
Faculté / Puissance / Vis
"Appetitus sensitivus est una vis in genere, quae sensualitas dicitur; sed dividitur in duas potentias, quae sunt species appetitus sensitivi, scilicet in irascibilem et concupiscibilem." I.q81a2
Faute / Mal / Péché
De Malo, q2a2 ; du genre à l'espèce : mal --> péché --> faute
Potentia / Vis :
"Appetitus sensitivus est una vis in genere, quae sensualitas dicitur; sed dividitur in duas potentias, quae sunt species appetitus sensitivi, scilicet in irascibilem et concupiscibilem." I.q81a2
Raison comme nature / Raison comme raison
DeVer.q29a9ad7 (j'ai faim --> je mange / j'ai faim --> je mange pour vivre)