Jean-Pierre Torrell - L'importance considérable de la Catena Aurea pour comprendre Thomas
[Sur la Catena Aurea] Simple compilation au premier abord, cette œuvre est donc en réalité d’une importance considérable. Tout d’abord, pour la quantité et la qualité du matériel rassemblé, puisque Thomas y fait preuve d’une connaissance exceptionnelle pour son époque de la patristique grecque ; c’est ainsi que, selon certains auteurs, il citerait 57 auteurs grecs contre 22 latins, dont certains comme Théophylacte de Bulgarie († 1125) étaient inconnus en Occident avant leur utilisation dans la Catena.
L’importance de l’ouvrage se mesure encore au parti que Thomas lui-même et d’autres après lui en ont tiré. Les derniers chapitres de son Commentaire sur S. Jean seront une réécriture de la Catena et on repère aisément l’influence de cette œuvre dans sa prédication. Il en va de même pour sa théologie et on a relevé que la documentation patristique dans le domaine de la christologie a sextuplé en passant des Sentences à la Somme.
Savoir cela c’est mieux comprendre que Weisheipl, à la suite d’Eschmann, ait pu parler de la Catena comme d’un turning point non seulement dans le développement de la pensée de Thomas, mais comme ayant aussi une grande importance dans celui de la théologie catholique, car elle a connu une grande diffusion (...)
Comme l’a jadis fait remarquer C. Spicq, par sa richesse même ce répertoire constituait « une mine pour les exégètes, les théologiens et les prédicateurs », mais pour notre connaissance de Thomas il est plus intéressant encore de souligner que celui que l’on regarde volontiers comme l’archétype du métaphysicien et du théologien spéculatif, « tient [aussi] une place de premier ordre dans l’histoire de la théologie positive et patristique ». (Inititation, Torrell, 2015, pp. 184-186)