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Thomas d'Aquin - II-II.q48a1 - EN COURS - Un tout (ici, la vertu) compte trois sortes de parties

Il y a trois sortes de parties, c'est à dire,

  1. intégrantes, ainsi le mur, le toit, les fondations sont parties d'une maison ;
  2. subjectives, ainsi le boeuf et le lion sont parties du genre animal ;
  3. et potentielles, ainsi la faculté nutritive et la faculté sensitive sont parties de l'âme.

On peut donc attribuer des parties à une vertu de trois manières. 

  1. Tout d'abord, à la manière des parties intégrantes : en ce cas, on appellera parties d'une vertu les éléments concourant nécessairement à l'acte parfait de cette vertu.
    • Et en ce sens on peut retenir, de toutes les qualités énumérées, huit parties de la prudence (...).
  2. On appelle parties subjectives d'une vertu ses diverses espèces.
    • Ainsi entendues, les parties de la prudence, à les prendre au sens propre, sont la prudence par laquelle chacun se gouverne soi-même, et la prudence par laquelle on gouverne la multitude, l'une et l'autre différant spécifiquement, on l'a dit. (...)
  3. On appelle parties potentielles d'une vertu les vertus annexes ordonnées à des actes ou matières secondaires, signifiant par ce nom qu'elles ne possèdent pas toute la puissance de la vertu principale.  (...)

Quant à la prudence, elle concerne l'acte principal, qui est de commander.

(Somme, II-II.q48a1)

 Triplex est pars, scilicet 

  1. integralis, ut paries, tectum et fundamentum sunt partes domus; 
  2. subiectiva, sicut bos et leo sunt partes animalis;
  3. et potentialis, sicut nutritivum et sensitivum sunt partes animae.

Tribus ergo modis possunt assignari partes alicui virtuti.

  1. Uno modo, ad similitudinem partium integralium, ut scilicet illa dicantur esse partes virtutis alicuius quae necesse est concurrere ad perfectum actum virtutis illius.
    • Et sic ex omnibus enumeratis possunt accipi octo partes prudentiae (...).
  2. Partes autem subiectivae virtutis dicuntur species eius diversae.
    • Et hoc modo partes prudentiae, secundum quod proprie sumuntur, sunt prudentia per quam aliquis regit seipsum, et prudentia per quam aliquis regit multitudinem, quae differunt specie, ut dictum est, et iterum prudentia quae est multitudinis regitiva dividitur in diversas species secundum diversas species multitudinis. (...).
  3. Partes autem potentiales alicuius virtutis dicuntur virtutes adiunctae quae ordinantur ad aliquos secundarios actus vel materias, quasi non habentes totam potentiam principalis virtutis. (...)

 Prudentia vero est circa principalem actum, qui est praecipere.

 


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