Thomas d'Aquin - I-II.q57a5ad1 - EN COURS - Quel est le bien en art ? Quel est le bien en éthique ?
!!! Dernier commentaire intra texte à finaliser.
[Le bien de l'art] Le bien de l'art n'est pas considéré
puisque l'art est la droite règle (ratio recta) des [choses] qu'on peut fabriquer. En effet la fabrication, qui se réalise (transiens) dans une matière extérieure,
comme le mouvement est l'acte du mobile ; en effet, l'art regarde les [choses] qu'on peut fabriquer. [Le bien de la prudence] Mais le bien de la prudence est
en effet, la prudence est la droite règle au sujet des actions posables, comme on l'a dit.
[L'artisan n'a pas besoin d'être bon moralement pour être un bon artiste]
[Son art n'apporte spécifiquement rien à l'artisan à propos de son bene vivere] Voilà pourquoi
Mais la prudence est nécessaire à l'homme
(Somme, I-II.q57a5) |
[Bonum artis] Bonum artis consideratur
cum ars sit ratio recta factibilium, factio enim, in exteriorem materiam transiens,
sicut motus est actus mobilis; ars autem circa factibilia est. [Prudentiae bonum] Sed prudentiae bonum
est enim prudentia recta ratio agibilium, ut dictum est. [ ] Et ideo ad artem
si proprie horum esset agere, et non magis agi, quia non habent dominium sui actus. [ ] Et ideo
Prudentia autem est necessaria homini
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1. -- " la fabrication, qui se réalise dans une matière extérieure, n'est pas la perfection du fabricant mais de l'objet fabriqué" : on peut néanmoins dire qu'en perfectionnant l'oeuvre, l'artiste se perfectionne lui-même.
2. -- Son art n'apporte spécifiquement rien à l'artisan/artiste à propos de son bene vivere, c'est à dire dans les actions qu'il pose dans le domaine moral et non dans son domaine propre d'artisan/artiste. Cependant si, en tant qu'artiste, l'artiste travaille mal et produit de mauvaises oeuvres, cela atténuera son bonheur d'homme moral puisqu'il ne parvient pas à s'accomplir en tant qu'artisan/artiste. TH. distingue bien les différents domaines dans l'analyse mais, concrètement, c'est un homme tout un qui existe, c'est le même homme qui est à la fois moral et artiste, et donc ce qui touche un plan a une influence sur l'autre. Bien distinguer l'analyse qui saucissone et la réalité qui est une.
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