Thomas d'Aquin - DeVer.q15a1 - EN COURS - Différence intellect / raison
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et ainsi, le mouvement se rapporte au repos
De même aussi la raison se rapporte à l’intelligence
comme cela est patent à partir de l'autorité de Boèce citée plus haut ; elle se rapporte à l’intelligence
°°° Comme à un principe, car l’esprit humain ne pourrait pas procéder discursivement d’une chose à l’autre si son processus discursif ne commençait par quelque simple réception d’une vérité, réception qui relève de l’intelligence des principes. Semblablement, le processus discursif de la raison ne parviendrait pas à quelque chose de certain, si ce qui est trouvé par ce processus n’était confronté aux principes premiers auxquels réduit analytiquement la raison. Si bien que l’intelligence se trouve être le principe de la raison quant à la voie d’invention, et son terme quant à la voie de jugement. (DeVer.q15a1) |
Et sic motus comparatur ad quietem
ita etiam et ratio comparatur ad intellectum
ut patet ex auctoritate Boetii supra inducta. Comparatur ad intellectum
Ut ad principium quidem, quia non posset mens humana ex uno in aliud discurrere, nisi eius discursus ab aliqua simplici acceptione veritatis inciperet, quae quidem acceptio est intellectus principiorum. Similiter etiam nec rationis discursus ad aliquid certum perveniret, nisi fieret examinatio eius quod per discursum invenitur, ad principia prima, in quae ratio resolvit. Ut sic intellectus inveniatur rationis principium quantum ad viam inveniendi, terminus vero quantum ad viam iudicandi.
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