Thomas d'Aquin - DeVer.q24a1ad19 - Le libre arbitre, le conditionnement et les différentes causes efficientes et matérielles (les corps extérieurs, le corps, l'habitus acquis, l'habitus infus)
[Ce que l'on ne tient pas de notre naissance] Les hommes ne tiennent de leur naissance aucune disposition immédiatement dans l’âme intellective, par laquelle ils sont de nécessité inclinés à élire une certaine fin : [aliquem => une fin seconde, un moyen, par laquelle on atteint la fin ultime]
si ce n’est que de leur nature même (ex ipsa sui natura) ils ont en eux un appétit nécessaire de la fin ultime, c’est‑à‑dire de la béatitude,
et ce, parce que les corps célestes ne laissent pas une impression immédiate dans l’âme raisonnable. [Ce que l'on tient de notre naissance] [Le corps apporte en nous un certain conditionnement... ] Mais de la naissance résulte une disposition dans le corps du nouveau-né,
[... mais qui ne supprime pas le libre arbitre pour autant] Mais de cela nulle nécessité n'est induite en lui quant à l’élection, puisqu’il est au pouvoir de l’âme raisonnable
Par la suite, l’homme devient de manière efficiente (efficitur) tel ou tel
Et cet habitus a pour effet (efficitur) que l’homme désire (appetat) efficacement la fin en consonnance avec cet habitus. Et un tel habitus
(DeVer.q24a1ad19) |
[ ] Homines ex nativitate non consequuntur aliquam dispositionem immediate in anima intellectiva, per quam de necessitate inclinentur ad aliquem finem eligendum,
nisi quod ex ipsa sui natura inest eis necessarius appetitus ultimi finis, scilicet beatitudinis,
Et hoc ideo quia corpora caelestia non habent immediatam impressionem in animam rationalem. [ ] [ ] Ex nativitate autem consequitur in corpore nati aliqua dispositio
per quam anima quodammodo ad aliquid eligendum prona efficitur, secundum quod electio animae rationalis inclinatur ex passionibus, quae sunt in appetitu sensitivo, qui est potentia corporalis consequens corporis dispositiones. [ ] Sed ex hoc nulla necessitas inducitur ei ad eligendum ; cum in potestate animae rationalis sit
Postmodum vero homo efficitur aliqualis
Et ex hoc habitu efficitur quod homo efficaciter appetat finem consonum illi habitui. Et tamen ille habitus
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1. -- consonum : cf. la haine qui exprime une relation de dissonance entre un sujet et un objet qui ne lui convient pas (voir traité des passions).
2. -- efficaciter appetat finem : formule concise qui résume tout : il y a le désir naturel de la fin, et il y a le fait de se diriger vers elle de manière efficiente à travers des moyens, c'est à dire par une opération, une action concrète. Dans le domaine moral, ces actions seront déterminées par la prudence (habitus acquis) ou par un don gratuit de Dieu (habitus infus).
3. -- Nécessité de prendre le contrôle de la partie efficiente, sans quoi on la laisse au conditionnement.
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