Thomas d'Aquin - I-II.q57a4 - EN COURS - Différence entre l'agere et le facere ; l'agir et le faire ; l'art et la prudence
Où sont trouvées diverses raisons de vertus, là il faut distinguer les vertus. Mais il a été dit plus haut que
La raison de cette différence, c'est que
Faire et agir diffère parce que (comme il est dit au chap. IX des Métaphysiques)
Ainsi donc,
parce que chacune d'elles est la raison parfaite au regard de ces [choses] auxquelles elle est appliquée (comparatur, trad. difficile). [A propos de la raison droite, analogie domaine pratique / domaine spéculatif] Or
Mais dans les actes humains les fins se prennent comme les principes dans les choses spéculatives, comme il est dit dans l'Ethique [à Nicomaque]. Et c'est pourquoi pour la prudence, qui est la droite règle des actions qu'on peut poser, il est requis que l'homme soi bien disposé à propos des fins, ce qui se fait par un appétit rendu droit. Et c'est pourquoi pour la prudence est requise la vertu morale, par laquelle l'appétit devient (fit) droit. (...) (Somme, I-II.q57a4) |
Ubi invenitur diversa ratio virtutis, ibi oportet virtutes distingui. Dictum est autem supra quod
Cuius differentiae ratio est, quia
Differt autem facere et agere quia, ut dicitur in IX Metaphys.,
Sic igitur
quia utraque est perfecta ratio respectu illorum ad quae comparatur. [ ]
In humanis autem actibus se habent fines sicut principia in speculativis, ut dicitur in VII Ethic. Et ideo ad prudentiam, quae est recta ratio agibilium, requiritur quod homo sit bene dispositus circa fines, quod quidem est per appetitum rectum. Et ideo ad prudentiam requiritur moralis virtus, per quam fit appetitus rectus. (...) |
1. -- transiens : trans-ire, aller d'un point à un autre
2. -- "comme voir, vouloir, etc." : intéressant de voir combien l'agere pris au sens basic n'est pas nécessairement un acte moral, puisque "voir" est un exemple que TH. donne, alors que l'exempel suivant "vouloir" lui est bien du domaine moral.
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