Thomas d'Aquin - Iq59a2 - Notre volonté n'est pas notre essence, contrairement à Dieu
- Dieu ne veut rien en dehors de lui si ce n'est en raison de sa bonté
L'inclination vers quelque chose d'extrinsèque (extrinsecum) se fait par quelque chose de surajouté à l'essence ;
Or la volonté a naturellement une inclination au bien. Il n'y aura donc identité entre essence et volonté que
Cela ne peut être dit d'aucune créature, car le bien infini est en dehors (extra) de l'essence de tout être créé. (Somme, I.q59a2) |
Sed inclinatio ad aliquid extrinsecum, est per aliquid essentiae superadditum,
Voluntas autem habet inclinationem in bonum naturaliter. Unde ibi solum est idem essentia et voluntas,
Quod de nulla creatura potest dici; cum bonum infinitum sit extra essentiam cuiuslibet creati.
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A noter :
- "Dieu ne veut rien en dehors de lui si ce n'est en raison de sa bonté." S'il faut comprendre que Dieu ne veut rien d'autre que sa propre bonté, par extension, lorsqu'il nous veut et nous crée, cela ne se fait pas pour autre chose qu'en voulant sa propre bonté. Il faudrait détailler ici pour voir en quoi cela peut être vrai. Car nous ne sommes pas créés par nécessité, Dieu n'ayant pas besoin de nous. Mais Dieu en nous créant ne peut pas créer autre chose que des êtres dont la volonté est appelée à être entièrement tournée vers Lui. Volonté = appétit d'amour. Acte volontaire = acte d'amour, aimer. La volonté n'est volonté, au sens "avoir de la volonté", qu'à propos des moyens, le volontarisme se contente du moyen et se termine (à tord) au moyen en oubliant la fin, c'est à dire le bien, l'être aimable et donc aimé.
Tout ce que "fait" Dieu en dehors de lui-même est fait par amour gratuit comme une expression de sa bonté (surabondance, débordement, surplus).
- Il n'y a pas de tension en Dieu vers quelque chose qu'il n'aurait pas, c'est pourquoi il n'y a pas d'inclination en lui. Voir aussi ici. Il y a bien un amour mais pas d'appétit.
- Noter le cas de Dieu et les autres cas : pour nous, la volonté vient comme quelque chose d'extrinsèque à notre essence dans ce sens que nous ne sommes pas réductible à notre puissance volontaire. Tandis que Dieu est identique à son intellect, identique à sa volonté.
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