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Thomas d'Aquin - DeMalo.q15a1 - La loi du mariage et l'enfant

Toute union de l'homme et de la femme en dehors de la loi du mariage n'est pas proportionnée à l'éducation due de l'enfant : la loi du mariage a en effet été instituée pour exclure les unions passagères qui sont contraire à la certitude concernant l'enfant.

Si en effet n'importe quel [homme] pouvait indifféremment s'unir à n'importe quelle femme sans qu'aucune ne lui soit déterminée, 

  • la certitude concernant l'enfant serait levée,
  • et par voie de conséquence, la sollicitude du père pour l'éducation de ses fils ;

et cela est contre à ce qui convient à la nature humaine, parce que naturellement, les hommes ont souci

  • de la certitude concernant l'enfant
  • et de l'éducation de leurs fils.

(DeMalo.q15a1)

Omnis vero commixtio maris et feminae praeter legem matrimonii est improportionata debitae prolis educationi: est enim lex matrimonii instituta ad excludendum vagos concubitus, qui contrariantur certitudini prolis.

Si enim quilibet posset indifferenter ad quamlibet accedere, quae non esset sibi determinata,

tolleretur certitudo prolis,

et per consequens sollicitudo patris circa educationem filiorum;

et hoc est contra id quod convenit humanae naturae: quia naturaliter homines sunt solliciti 

  • de prolis certitudine,
  • et de educatione suorum filiorum.

 


1. -- Si un homme se rend compte que son enfant n'est pas son enfant biologique, il y a un risque que l'homme s'en désintéresse et ne prenne pas son éducation en charge. Il y a certainement le poids de l'époque dans cette observation de TH. mais la remarque reste juste sur le plan naturel. Au point de vue moral, l'homme saura regarder d'abord le bien de l'enfant en dépassant l'absence de lien animal (lien de sang) qui les lie.

On sent que toute l'argumentation de TH. concernant ce qui touche le mariage a besoin d'être approfondie, néanmoins le lien entre fidélité des conjoints dans le mariage et bien de l'enfant est très beau dans la mesure où le mariage trouve sa signification profonde dans un dépassement du seul lien mari / femme, le but n'est pas le couple. C'est ce qui me semble intéressant dans ce passage. Cela a besoin d'être souligné car le mariage est aujourd'hui d'abord vu par la plupart comme un lien où chacun trouve son compte d'abord pour lui-même. L'enfant lui-même est actuellement vu presque comme un bien de consommation (un signe en est que l'enfant existe dans le sein de sa mère seulement s'il a été ou est désiré, l'enfant est devenu un relatif qui n'est pas regardé pour lui-même).

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