Skip to main content

Thomas d'Aquin - II-II.q47a2ad1 - La prudence est la sagesse spécialisée dans le bien humain

... D'où il est manifeste que la prudence est sagesse

  • dans les choses humaines,
  • mais non pas sagesse absolument,

car elle ne porte pas sur la cause la plus élevée absolument ; 

en effet

  • la prudence porte sur le bien humain,
  • et l'homme n'est pas ce qu'il y a de meilleur entre toutes [les choses] qui sont.

Aussi est-il dit expressément (signanter) que la prudence est "sagesse pour l'homme", et non pas sagesse absolument.

(Somme, II-II.q47a2ad1)

Unde manifestum est quod prudentia est sapientia

  • in rebus humanis,
  • non autem sapientia simpliciter,

quia non est circa causam altissimam simpliciter;

  • est enim circa bonum humanum,
  • homo autem non est optimum eorum quae sunt.

Et ideo signanter dicitur quod prudentia est sapientia viro, non autem sapientia simpliciter.

 -----

1. "prudentia est sapientia viro" : mieux vaut ne pas traduire littéralement ! viro est le datif de vir qui signifie l'homme mâle. Dans la perspective de Thomas, c'est peut-être l'une de ses rares faiblesses, la femme est plus ou moins empétrée dans ses passions et ne peut réellement faire oeuvre de sagesse.

Il faudrait détailler ici pour être plus juste. 

Il serait intéressant de savoir si TH. a entendu parler d'Hildegarde Von Bingen (1098-1179), ou s'il l'a laissé volontairement de côté.

%MCEPASTEBIN%
  • Dernière mise à jour le .