Thomas d'Aquin - II-II.q47a1ad3 - En éthique, ne pas passer à la mise en oeuvre concrète est ce qu'il y a de pire, car on manque la fin
- Où Thomas montre qu'il est tout sauf un intellectualiste de salon, c'est un homme fermement enraciné dans la réalité pratique de la vie
Ce passage est éblouissant de réalisme.
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Une prudence digne d'éloge ne consiste pas
Et c'est pourquoi si en cela il y a défaut, c'est au plus haut point contraire à la prudence, parce que,
D'où la remarque complémentaire du Philosophe au même endroit, selon laquelle la prudence "n'est pas seulement avec la raison", comme [dans] l'art ; elle comporte en effet, comme on l'a dit, l'application à l'oeuvre, ce qui se fait par la volonté. (Somme, II-II.q47a1ad3) |
Laus prudentiae non consistit
Et ideo si in hoc defectus accidat, maxime est contrarium prudentiae, quia
Unde ibidem philosophus subdit quod prudentia non est solum cum ratione, sicut ars, habet enim, ut dictum est, applicationem ad opus, quod fit per voluntatem. |
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1. Limpide. La recherche du bonheur ne peut être simplement théorique, elle passe par la mise en oeuvre pratique. Sans quoi l'erreur serait ici maximale.
2. Bien noter la référence à l'art, domaine loin d'être étranger à la réflexion de TH.
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