Alain Sériaux - Loi, ordre et cause finale
Ainsi la loi doit-elle être appréhendée dans la perspective de la cause finale, c’est-à-dire ce vers quoi tend chaque chose. La loi oriente, au sens fort d'indiquer la bonne direction vers cette fin sans pourtant la réaliser d'emblée. En ce sens, il est possible de dire qu'elle « ordonne » car ordonner suppose au fond d'orienter quelque chose vers une fin. Que ce travail d'orientation soit d'abord et avant tout l'œuvre de la raison, mieux : que cette orientation vers la fin soit inscrite dans la raison (« rationis or- dinatio ») de Dieu, des anges ou des hommes, c’est là une profonde vérité qu’avaient déjà sentie les plus grands penseurs de l’antiquité et que saint Thomas a su, mieux que quiconque, éclairer d’une lumière fulgurante dans son traité des lois.
(Alain Sériaux, Contribution à la théorie de la loi : comment traduire le concept thomiste d'ordinatio ?, Extrait des "Archives de Philosophie du Droit", t. 38, Paris : Sirey, 1993, p. 295)
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