Thomas d'Aquin - DeVer.q24a4ad9 - La raison veut naturellement le bien sans mettre en oeuvre un habitus
- Seule suffit la connaissance d'un bien
[Les puissances appétitives inférieures] Les puissances appétitives inférieures, c’est‑à‑dire l’irascible et le concupiscible, ont besoin d’habitus pour être perfectionnées par les vertus morales. En effet, que leurs actes soient modérés,
Il est donc nécessaire que ce qui appartient à la puissance supérieure, c’est‑à‑dire à la raison, soit imprimé en elles ; et cette empreinte même de la raison dans les puissances inférieures accomplit formellement (formaliter) les vertus morales. [La puissance affective supérieure] Mais la puissance affective supérieure
D'où aussi est‑il seulement requis, pour qu’elle veuille le bien, qu’il lui soit montré par la puissance cognitive. (DeVer.q24a4ad9) |
[ ] Appetitivae inferiores, scilicet irascibilis et concupiscibilis, habitibus indigent, unde perficiuntur virtutibus moralibus. Quod enim actus eorum moderati sint,
Unde oportet quod id quod est superioris potentiae, scilicet rationis, eis imprimatur ; et ipsa sigillatio rationis in inferioribus viribus formaliter perficit virtutes morales. [ ] Affectiva autem superior
Unde ad hoc quod velit bonum, non requiritur nisi quod ostendatur sibi per vim cognitivam.
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Volonté, Bien, Habitus, Connaissance, Irascible, Concupiscible
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