Thomas d'Aquin - DeVer.q24a6 - Le propre du bien, en tant qu'il est utile, est d'être élu, choisi
... le bien utile qui est proprement élu ... (DeVer.q24a6)
... bonum utile, quod proprie eligitur ...
Le bien est l'objet propre de la volonté1.
Le bien utile est proprement l'objet de la volonté en tant qu'il peut être élu, choisi.
Et l'élection, le choix, est l'acte propre de la volonté en tant qu'elle arbitre à propos d'un bien utile, c'est à dire un bien intermédiaire, autrement dit : un moyen.
Selon Thomas, la fin (en tant que fin ultime à laquelle sont ordonnées toutes les fins intermédiaires) ne se choisit pas, elle s'impose d'elle-même (pour lui, il s'agit de Dieu, mais nous pouvons noter qu'il y a quelque chose de comparable avec les personnes qu'on aime, nous ne choisissons pas de les aimer) ; alors que le bien utile est "proprement" ce qui peut être choisi parmi d'autres comme étant une bonne manière d'atteindre la fin.
1 Par ex. DePot.q3a15ad5
Choix (Election), Utile, Bien utile, Popriété
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