Thomas d'Aquin - I-II.q57a5ad3 - Le vrai de l'intellect pratique (conformité du contingent avec l'appétit droit)
Le vrai de l'intellect spéculatif (...). Mais le vrai de l'intellect pratique se prend par conformité à l'appétit rendu droit.
Et c'est pourquoi à propos des seules [choses] contingentes est posée une vertu de l'intellect pratique,
(Somme, I-II.q57a5ad3) |
Nam verum intellectus speculativi (...). Verum autem intellectus practici accipitur per conformitatem ad appetitum rectum.
Et ideo circa sola contingentia ponitur virtus intellectus practici,
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1. -- agibilia interiora : seule occurence de cette expresson chez TH., le mot interiora qualifie l'action de l'homme sur le plan éthique. Sur ce plan, la fin est le bien agir, et l'action n'est pas séparée de celui qui la pose (elle reste en ce sens intérieure) ; contrairement à l'oeuvre d'art, fin séparée de l'artiste qui la produit (l'oeuvre est alors manifestement extérieure). Le mot "intérieures" ne désigne pas ici l'intériorité spirituelle de l'homme. Voir I-II.q57a4 où cela est clairement dit.
2. -- appetitum rectum : rectum = participe passé passif, qui a été rectifié, rendu droit, "droitifié"
Vérité, Art, Actions, Nécessité, Vrai, Prudence, Opération, Oeuvres d'art, Intellect pratique, Intellect spéculatif, Contingence, Conformité
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