Thomas d'Aquin - La dissonance est cause de la haine, la convenance est cause de l'amour
Le bien, sous la raison de bien, ne peut être objet de haine, ni en général, ni en particulier. Quant à l'être et au vrai, on ne peut assurément les haïr en général, car c'est la dissonance qui est cause de la haine tandis que la convenance est cause de l'amour ; et, d'autre part, l'être et le vrai sont communs à toutes choses. Mais, en particulier, rien n'empêche qu'on haïsse tel être ou certaine vérité ... (Somme, Ia-IIae, q. 29, a. 5, c.) |
Bonum, sub ratione boni, non potest odio haberi, nec in universali nec in particulari. Ens autem et verum in universali quidem odio haberi non possunt, quia dissonantia est causa odii, et convenientia causa amoris; ens autem et verum sunt communia omnibus. Sed in particulari nihil prohibet quoddam ens et quoddam verum odio haberi ... |
Amour, Bien, Haine, Dissonance, Convenance
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