Thomas d'Aquin - I.q79a12 - Induction de la syndérèse - [!!! HAUTE VOLÉE !!! ---> Y REVENIR]
- Elle est un habitus naturel qui nous pousse au bien par la saisie de premiers principes pratiques
L'article est construit d'une manière très minutieuse.
On comprend pourquoi, le propos est ici d'une importance capitale : il s'agit de défendre le donné naturel dans lequel nous découvrons inductivement certains appuis premiers à partir desquels nous pouvons ou penser ou bien agir.
-----
La syndérèse est-elle une puissance intellectuelle ? | Utrum synderesis sit aliqua potentia intellectivae partis. |
[Ce qu'on va montrer] | |
La syndérèse
bien que
|
Synderesis
licet quidam
|
[Ce qui se passe dans le domaine spéculatif] | |
Pour [saisir] l'évidence envers cela, il faut considérer, comme on l’a dit plus haut,
[ (1) On part de quelque chose de simple qui n'est pas un raisonnement, (2) puis nous continuons avec le raisonnement, (3) puis nous terminons par quelque chose de simple : le terme du raisonnement] |
Ad huius autem evidentiam, considerandum est quod, sicut supra dictum est,
|
[On pose le rapport d'analogie] | |
Mais c'est un fait établi que,
|
Constat autem quod,
|
[On se sert de l'analogie] | |
[A. Premièrement] [D'une part,] il faut donc que naturellement nous soit donnés,
[B. Deuxièmement]
[C. Conclusion] D'où aussi,
|
A. Oportet igitur naturaliter nobis esse indita,
B.
C. Unde et
|
[On précise l'étendue de la conclusion] | |
D'où la syndérèse est dite
en tant que
Il est donc clair que la syndérèse n’est pas une puissance, mais un habitus naturel. (Somme, II-II.q79a12) |
Unde et synderesis dicitur
inquantum
Patet ergo quod synderesis non est potentia, sed habitus naturalis.
|
-----
1. -- "sicut principia speculabilium, ita et principia operabilium" --> principia, adjectif (nom. ou acc.) ou nom (nom. et acc.) neutre pluriel --> ici il faudrait traduire "les premiers [au sens de principes] sur lesquels on peut spéculer", c'est d'ailleurs ainsi que la traduction d'origine continue, mais pourquoi n'avoir pas traduit ainsi dès le départ ?
2. -- operabilium : petite curiosité --> litt. : oeuvrable --> ce qui a donné "ouvrable" comme dans "un jour ouvrable", i.e. un jour pendant lequel on peut oeuvrer.
3. -- Il y a donc un nom pour désigner la saisie des premiers principes dans le domaine pratique (syndérèse) mais pas dans le domaine spéculatif.
4. -- Contrairement à son habitude Thomas dit qu'il va mettre en évidence, il n'utilise par le mot manifeste. Pourquoi ? Ce qui est manifeste n'a pas besoin d'être mise en évidence. Cela recoupe les termes delon et phaneron chez Aristote.
Progrès, Principes (premiers), Raison pratique, Raison spéculative, Syndérèse
- Dernière mise à jour le .