Thomas d'Aquin - I.q59a3ad1 - Chez l'ange, l'élection se fait sans la délibération du conseil, contrairement à l'homme
Comme l'estimation de l'homme dans les choses spéculatives differt en cela de l'estimation des anges,
Il en est de même dans le domaine de l’opération [= l'action]. De sorte que, chez les anges, il y a élection ;
(Somme, I.q59a3ad1) |
Sicut autem aestimatio hominis in speculativis differt ab aestimatione angeli in hoc,
ita et in operativis. Unde in Angelis est electio;
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1. -- "sed per subitam acceptionem veritatis" : accipio peut autant se traduire activement que passivement (prendre, recevoir). La traduction originale fait pencher du côté de la dimension active ("la saisie immédiate de la vérité lui suffit"), ce qui n'est pas faux du fait de l'intellect agent, on peut aussi traduire du côté passif du fait de l'intellect patient et du fait la chose à connaître vient de l'extérieur ("une directe réception de la vérité"). Dans ce cas, comme Thomas évoque le fait de procéder à une recherche, on peut penser qu'il faut laisser le côté actif primer.
2. -- Comme dans le domaine de l'acquisition de la vérité qui se passe du raisonnement chez l'ange, ainsi dans le domaine pratique qui, chez, lui se passe de délibération.
3. -- On pourrait ajouter que puisque la délibération pour Thomas a pour objet le moyen en vue de la fin, la délibération est d'autant inutile chez l'ange ; car a-t-il besoin d'un moyen pour orienter son être à Dieu, ou l'est-il directement ?
Vérité, Progrès, Choix (Election), Délibération, Raisonnement, Croissance, Conseil, Recherche
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