Thomas d'Aquin - I.q59a1ad1 (complet) - L'intellect connaît simplement, la raison par discursion, ainsi l'intellect surpasse la raison
La raison transcende le sens selon la diversité de ce qui est connu ; car
C'est pourquoi il faut
Mais l'intellect et la raison diffèrent seulement par leur mode de connaissance ;
Mais
à savoir l'universel. C’est donc le même objet qui est proposé à la [puissance] appétitive,
De là, chez les anges (qui sont des [êtres] uniquement intellectuels [= i.e. : purement spirituels]), le fait qu'il n'y ait pas d'appétit supérieur à la volonté. (Somme, I.q59a1ad1) |
Ratio enim transcendit sensum, secundum diversitatem cognitorum,
Et ideo oportet
Sed intellectus et ratio differunt quantum ad modum cognoscendi,
Sed tamen
scilicet universale. Idem est ergo obiectum quod appetitivae proponitur
Unde in angelis, qui sunt intellectuales tantum, non est appetitus superior voluntate.
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a. Au lieu de "Ce n'est pas de la même manière que la raison est supérieure au sens, et l'intelligence à la raison."
1. -- "simplici intuiti" : attention, le mot intuiti (participe parfait passif, masculin) désigne
- ou un acte dans lequel l'image d'une réalité est réfléchie par un miroir (Gaffiot)
- ou un acte de considération attentive (Gaffiot, Deferrari), possiblement accompagnée d'étonnement ou d'admiration (Cassel's) .
Ces deux dimensions sont à reprendre dans ce qui se passe dans l'appréhension, où l'intellect produit un concept universel abstrait à partir de l'image de la réalité laissée dans l'imagination. Il ne s'agit en aucun cas de comprendre ce mot comme nous comprenons l'intuition artistique aujourd'hui.
2. -- A l'appréhension suit le jugement. Ce qui a été appréhendé est ensuite jugé dans la réalité. On abstrait le concept arbre à partir des expérience de tel et tel arbre, puis, on retourne au réel (en vérifiant alors que l'abstraction s'est bien faite) en jugeant : "ceci est un arbre", "ceci est bien un arbre".
3. -- Le raisonnement se terminera lui aussi dans un jugement, mais de manière médiate, à travers la discursion.
4. -- La finale du texte s'explique ainsi : si la raison et l'intellect touchait une réalité différente, ils proposeraient tout deux une réalité différente à la partie appétitive, il faudrait alors deux puissances appétitives différentes, et donc une en plus de la puissance volontaire.
5. -- Soulignons encore une fois que la volonté ne peux faire sans l'intellect (ou la raison) pour pouvoir aimer spirituellement un bien spirituel, car il faut qu'elle puisse d'abord en juger, et le jugement passe par l'universel.
Raison, Universel, Particulier, Sens (les)
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