Thomas d'Aquin - Consonnance - Convenance - Amour / Dissonance - Répugnance - Haine
Dans l'appétit naturel ceci apparaît manifeste :
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In appetitu autem naturali hoc manifeste apparet, quod
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De même, il apparaît [manifeste que], dans l'appétit animal ou dans l'appétit intellectuel,
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Sic igitur et in appetitu animali, seu in intellectivo,
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Par conséquent, de même que le bien est l'objet de l'amour, ainsi le mal est-il l'objet de la haine. (Somme, Ia-IIae, q. 29, a. 1, c.) |
Et ideo, sicut bonum est obiectum amoris, ita malum est obiectum odii. |
Notes :
1. Au Moyen-Âge, lorsqu'on dit que quelque chose est perçu sous la raison de bien ne signifie que ce quelque chose soit un bien, mais seulement qu'il est considéré sous cet aspect.
2. Certains mots se comprennent mieux considérés en regard avec leur opposé : convenance / répugnance, consonnance / dissonance, ...
Commentaire :
Thomas analyse ce qui se passe manifestement du point de vue de l'amour naturel, dans toute réalité confondue (la pierre, l'animal, etc.), puis ce qui se passe manifestement du côté de l'amour impliquant une connaissance, appréhension (monde sensible de l'animal, monde spirituel de l'être spirituel).
Amour, Répugnance, Haine, Consonnance, Aptitude, Dissonance, Convenance
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