Le zèle, en quelque mode qu'on la prenne, vient de l'intensité de l'amour. Il est manifeste en effet que
- plus une puissance se porte intensément vers quelque chose,
- plus elle repousse avec force tout ce qui lui est contraire ou ce qui lui répugne.
Or l'amour, dit S. Augustin, est "une sorte de mouvement qui tend vers l'aimé" : un amour intense cherchera donc à exclure tout ce qui s'oppose à lui.
Mais cela arrive autrement dans l'amour de convoitise et autrement dans l'amour d'amitié. [Autre, autre : le signe de l'analogie, l'amour se dit de plusieurs manières.]
[A. Le zèle dans l'amour de convoitise]
Car dans l'amour de convoitise, celui qui désire intensément quelque chose est mû contre tout ce qui l'empêche d'obtenir ce qu'il aime ou d'en jouir tranquillement (quietae).
- C'est de cette manière qu'il est dit du zèle des maris pour leurs femmes : ils ne veulent pas que ce qu'ils cherchent d'unique auprès d'elles soit empêché par la compagnie des autres.
- Et de même, ceux qui recherchent l'excellence sont mûs contre ceux qui sont vus exceller, comme s'ils empêchaient leur propre excellence : c'est le zèle envieux, dont il est écrit (Ps 37, 1): "N'imite pas ceux qui sont dans l'intention mauvaise ; ne jalouse pas ceux qui font l'iniquité."
[B. Le zèle dans l'amour d'amitié]
Tandis que dans l'amour d'amitié,
- on cherche le bien de l'ami
- de là, quand l'amour est intense, il se fait que l'homme est mû contre tout ce qui répugne au bien de l'ami.
Et selon cela, quelqu'un est dit avoir du zèle pour l'ami quand, si sont dits ou faits des choses contre le bien de l'ami, l'homme s'applique à les repousser.
C'est aussi de cette manière qu'on est dit être zélé pour Dieu, quand...
(Somme, I-II.q28a4)
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Zelus, quocumque modo sumatur, ex intensione amoris provenit. Manifestum est enim quod
- quanto aliqua virtus intensius tendit in aliquid,
- fortius etiam repellit omne contrarium vel repugnans.
Cum igitur amor sit quidam motus in amatum, ut Augustinus dicit in libro octoginta trium quaest., intensus amor quaerit excludere omne quod sibi repugnat.
Aliter tamen hoc contingit in amore concupiscentiae, et aliter in amore amicitiae.
A.
Nam in amore concupiscentiae, qui intense aliquid concupiscit, movetur contra omne illud quod repugnat consecutioni vel fruitioni quietae eius quod amatur.
- Et hoc modo viri dicuntur zelare uxores, ne per consortium aliorum impediatur singularitas quam in uxore quaerunt.
- Similiter etiam qui quaerunt excellentiam, moventur contra eos qui excellere videntur, quasi impedientes excellentiam eorum. Et iste est zelus invidiae, de quo dicitur in Psalmo XXXVI, noli aemulari in malignantibus, neque zelaveris facientes iniquitatem.
B.
Amor autem amicitiae
- quaerit bonum amici,
- unde quando est intensus, facit hominem moveri contra omne illud quod repugnat bono amici.
Et secundum hoc, aliquis dicitur zelare pro amico, quando, si qua dicuntur vel fiunt contra bonum amici, homo repellere studet.
Et per hunc etiam modum aliquis dicitur zelare pro Deo, quando...
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