Thomas d'Aquin - DeVer.q24a7 - La volonté est ordonnée au bien en général, elle est donc laissée dans une certaine indifférence quant aux actions particulières
Dans l’agir, la nature rationnelle pourvue de libre arbitre est différente de toute autre nature.
En effet, une autre nature
est ordonnée à un certain (aliquod) bien particulier,
et ses actions sont déterminées relativement à ce bien,
au lieu que la nature raisonnable est simplement (simpliciter) ordonnée au bien.
Car,
de même que le vrai dans l’absolu (absolute) est l’objet de l'intellect (intellectus),
de même le bien dans l’absolu (absolute) [est l’objet de] la volonté ;
d’où vient que la volonté s’étend
au principe universel même des biens,
auquel nul autre appétit ne peut parvenir.
Et c’est pourquoi la créature rationnelle
n’a pas des actions déterminées (determinatas actiones),
mais se comporte avec une certaine indifférence(indifferentia)envers les actions matérielles.
(DeVer.q24a7)
Differt autem in agendo natura rationalis praedita libero arbitrio ab omni alia natura.
Alia enim natura
ordinatur ad aliquod particulare bonum,
et actiones eius sunt determinatae respectu illius boni ;
natura vero rationalis ordinatur ad bonum simpliciter.
Sicut enim verum absolute obiectum est intellectus,
ita et bonum absolute voluntatis ;
et inde est quod
ad ipsum universale bonorum principium voluntas se extendit,
ad quod nullus alius appetitus pertingere potest.
Et propter hoc creatura rationalis
non habet determinatas actiones,
sed se habet sub quadam indifferentia respectu materialium actionum.
1. -- "actions matérielles" : on doit pouvoir prendre ici le mot "matérielles" comme synonymes de "particulières".
2. -- "une certaine indifférence" : le mot "certaine" souligne que l'indifférence ne l'est que sous un certain aspectet n'est pas absolue.