Thomas d'Aquin - I.q62a8ad2 - La volonté peut se porter sur des opposés SI ils ne sont pas ordonnés naturellement
Les puissances rationnelles peuvent se porter sur des opposés dans ces [choses] auxquelles elles ne sont pas ordonnées naturellement (non ordinantur naturaliter) ;
mais quant à ces [choses] auxquelles elles sont ordonnées naurellement, elles ne peuvent se porter sur des opposés.
L'intellect, en effet, ne peut pas ne pas assentir (assentire) aux principes naturellement connus ;
et de même la volonté ne peut pas ne pas adhérer (adhaerere) au bien en tant qu'il est un bien,
parce qu'elle est naturellement ordonnée au bien comme à son objet.
(Somme, I.q62a8ad2)
Virtutes rationales se habent ad opposita in illis ad quae non ordinantur naturaliter,
sed quantum ad illa ad quae naturaliter ordinantur, non se habent ad opposita.
Intellectus enim non potest non assentire principiis naturaliter notis,
et similiter voluntas non potest non adhaerere bono inquantum est bonum,
quia in bonum naturaliter ordinatur sicut in suum obiectum.
Mettre cette déclaration "les facultés rationnelles (...) ne peuvent être ordonnées par nature à des objets opposés" en regard des propositions de Duns Scot sur les opposés objets de la volonté.