Thomas d'Aquin - DeMalo.q15a4 - EN COURS - Quatre actes de la raison et deux de l'affect à l'égard des actes humains
L'intérêt ici est de distinguer les différents actes humains, au-delà du contexte de la luxure dans lequel Thomas l'évoque, notamment à propos de l'ordre de ces actes.
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Et c'est pourquoi lorsque, dans l'acte de luxure, toute l'intention de l'âme est entraînée par la véhémence du plaisir vers les forces inférieures, c'est-à-dire le concupiscible et le sens du toucher, il est nécessaire que les puissances supérieures, à savoir la raison et la volonté, en souffrent un dommage. | Et ideo quando in actu luxuriae propter vehementiam delectationis tota intentio animae attrahitur ad inferiores vires, idest ad concupiscibilem et ad sensum tactus, necesse est quod superiores, scilicet ratio et voluntas, defectum patiantur. |
Or il y a quatre actes de la raison pour diriger (dirigit) les actes humains : [1. Le bien fin :]
et dans la mesure où cet acte est empêché, on compte comme fille de la luxure l'aveuglement de l'esprit, selon cette parole de Daniel (13, 56) : "La beauté t'a égaré, et le désir a perverti ton coeur."
[2. Le conseil/délibération à propos des moyens :]
que le désir supprime ; Térence dit en effet dans l'Eunuque (Act. I, 1, vers. 12) : "La chose n'admet en soi nulle conseil et nulle mesure, tu ne peux la régler par la réflexion", et il parle de l'amour sensuel (libidinoso) ; à ce point de vue, on a l'irréflexion.
[3. Le jugement auquel parvient le conseil : un moyen est choisi :]
et la luxure y met aussi obstacle. Il est dit en effet en Daniel (13, 9) : "Ils ont perverti leur esprit pour ne pas se souvenir des justes jugements" ; et à ce point de vue, on a la précipitation, lorsque l'homme est porté au consentement de façon précipitée (consensum praecipitanter), sans avoir attendu le jugement de la raison.
[4. Le moyen choisi doit être mis en oeuvre, commandement à l'exécution :]
qui est aussi empêché par la luxure en ce que l'homme ne persiste pas dans ce qu'il a décidé, comme Térence le dit aussi dans l'Eunuque (Act. I, 1, vers. 23) : "Ces paroles", selon lesquelles tu dis que tu vas te séparer de ton amie, "une fausse petite larme en restreindra la portée", et à ce point de vue, on a l'inconstance. |
Sunt autem quatuor actus rationis, secundum quod dirigit humanos actus:
et in quantum hoc impeditur, ponitur filia luxuriae caecitas mentis, secundum illud Daniel., XIII, 56: species decepit te, et concupiscentia subvertit cor tuum.
quod per concupiscentiam tollitur; dicit enim Terentius in eunucho: quae res in se neque consilium, neque modum habet ullum, eam consilio regere non potes; et loquitur in amore libidinoso; et quantum ad hoc ponitur inconsideratio.
et hoc etiam impeditur per luxuriam: dicitur enim Daniel., XIII, 9, quod averterunt sensum suum (...) ut non recordarentur iudiciorum iustorum; et quantum ad hoc ponitur praecipitatio, dum scilicet homo inclinatur ad consensum praecipitanter, non expectato iudicio rationis.
quod etiam impeditur per luxuriam, in quantum homo non persistit in eo quod diiudicavit, sicut etiam Terentius dicit eunucho: haec verba, quae scilicet dicis, te recessurum ab amica, una falsa lacrymula restinguet; et quantum ad hoc ponitur inconstantia. |
Par contre, du côté des affects désordonnés, deux choses sont à considérer. °°°
(DeMalo.q15a4) |
Ex parte vero inordinationis affectus duo sunt consideranda,
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1. Ordre concret des six actes mentionnés dans ce passage
- L'amour du bien (appétit du bien)
- Le jugement que ce bien est une bonne fin
- Le désir d'un moyen (en raison de la fin aimée recherchée)
- La délibération sur les moyens
- Le choix d'un moyen
- Le commandement
2. Ordre général à travers l'oeuvre
- L'amour du bien
- Le jugement que ce bien est une bonne fin
- Les actes concernant les moyens
- Le désir d'un moyen (en raison de la fin aimée recherchée)
- Le conseil / délibération sur les moyens
- Le jugement issu de la délibération
- Le commandement
- L'exécution
- La jouissance (plaisir/joie)
3. Correspondance des vices engendrés par la luxure avec les actes humains :
Raison | |
1. une intellection par laquelle on juge droitement de la fin | aveuglement de l'esprit (caecitas mentis) |
2. délibération à propos des moyens | irréflexion (inconsideratio) |
3. jugement final à propos d'un moyen consécutif de la délibération | précipitation |
4. commandement | inconstance (manque de persévérance dans ce qui a été préalablement jugé) |
Volonté / Affect | |
1. amour du bien | amour désordonné de soi (quand on appète pour soi de manière in-ordonnée) |
2. amour des moyens | deséspoir du monde futur (par opposition à l'affect aux moyens de ce monde au service d'un mauvais bien) |
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