[L’acte de juger simple ne nécessite pas d'habitus]
Juger,
- si rien n'est ajouté,
- n'excède pas la capacité de la puissance (vim potentiae),
- attendu que c’est l’acte d’une puissance,
- par [sa] nature propre,
- sans cela qu'un certain habitus surajouté soit requis.
[L’acte de juger librement ne change rien]
- Et si l’on y ajoute « librement » (libere),
- de manière similaire [juger] n'excède [toujours] pas la capacité de la puissance (vim potentiae).
Car une chose est dîte se faire librement (libere) lorsqu’elle est au pouvoir (potestate) de celui qui fait.
Or, qu’une chose soit en notre pouvoir, cela est en nous
- par une certaine puissance,
- et non par un habitus.
Voilà pourquoi l’expression de libre arbitre ne désigne pas un habitus, mais
- la puissance de volonté
- ou de raison,
- l’une en relation (ordinem) à l’autre.
En effet, l’acte d’élection est produit ainsi, c’est‑à‑dire de l’une d’elles en relation (ordinem) à l’autre (...).
De ce qui précède ressort aussi le motif pour lequel certains ont prétendu que le libre arbitre était un habitus. En effet, certains ont affirmé cela à cause de ce qui est ajouté par le libre arbitre à la volonté et à la raison, c’est‑à‑dire la relation (ordinem) de l’une à l’autre. Mais cela...
(DeVer.q24a4)
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Iudicare,
- si nihil addatur,
- non excedit vim potentiae,
- eo quod est alicuius potentiae actus,
- per propriam naturam,
- sine hoc quod aliquis habitus superadditus requiratur.
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- Hoc autem quod additur libere,
- similiter vim potentiae non excedit.
Nam secundum hoc aliquid libere fieri dicitur quod est in potestate facientis.
Esse autem aliquid in potestate nostra inest nobis
- secundum aliquam potentiam,
- non autem per aliquem habitum,
Et ideo liberum arbitrium habitum non nominat, sed
- potentiam voluntatis
- vel rationis,
- unam siquidem per ordinem ad alteram.
Sic enim actus electionis progreditur, ab una scilicet earum per ordinem ad aliam (...).
Patet etiam ex dictis, unde quidam moti sunt ad ponendum liberum arbitrium esse habitum. Quidam enim hoc posuerunt propter id quod superaddit liberum arbitrium super voluntatem et rationem, scilicet ordinem unius ad alteram. Sed hoc...
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